Qu’est ce que le Furry ?
C’est quoi le mouvement du Furry Fandom ?
Le mouvement furry est un mouvement qui tourne autour des imaginaires entre animaux et humains. Il consiste à imaginer des personnages qui sont à la croisée entre le monde animalier et le monde humain. On parle alors d’anthropomorphisme car on confie des caractéristiques humaines à ces animaux.
Les exemples les plus connus de ce type de personnages sont les personnages de Disney comme ceux de Robin des Bois, du Roi Lion, ou de Zootopie. Mais on note aussi certains personnages de la culture populaire comme Serge Le Lapin de la RATP, Zabivaka la mascotte de la coupe du monde 2018 ou différents personnages de pubs (Orangina, Feu Vert, Doritos, etc…).
Le mot « Fandom » défini une communauté formée par l’ensemble de ses fans (ou de ses membres non déclarés officiellement) basé sur une sous-culture spécifique. Il est aussi organisé ou créé par ces mêmes personnes partageant cette passion commune.
Le mot « Furry » désigne plusieurs termes, mais dans ce cas il concerne les animaux possédant des caractéristiques humaines physiques/mentales (aussi appelé anthropomorphisme) ET qui ont été créé par les membres du « Furry Fandom ».
Comment est né le mouvement ?
Le mouvement est né dans les années 1980 aux Etats-Unis, en marge des conventions de Comics. Les participants de ces conventions qui voulaient développer ce type d’art ont alors commencé à se réunir et à créer leurs propres événements d’ampleur.
La communauté Furry a, dès ses origines, promu des valeurs d’acceptation des différences. Et encore aujourd’hui on retrouve une proportion de personnes du spectre LGBTQ plus élevée que dans la population générale.
Dealer Den’s de la MidWestFurFest, Novembre 2018
Combien y a-t-il de furries ?
Il n’y a pas de statistique officielle sur le nombre de membres de la communauté. En revanche, le plus gros événement français recense 1 300 demandes d’inscriptions en 2023. Quant au plus grand événement furry mondial, il rassemble tous les ans plus de 13 000 participants.
En ligne, le site furry générant le plus de trafic totalise à lui seul 23 000 000 de visiteurs mensuels dans le monde.
C’est quoi un “fursona” ?
Fursona est un mot-valise composé de “furry” et “personna”. Il désigne donc le personnage furry. Un fursona peut être de toutes les espèces, de toutes les couleurs et de toutes origines. Il peut refléter des traits de caractère de son créateur, ou bien avoir une personnalité complètement différente.
Chaque furry possède généralement au moins un fursona qui lui sert d’avatar dans la communauté. Certains en possèdent même plusieurs pour jouer sur différents traits de caractères.
C’est quoi une “fursuit” ?
Une fursuit est un costume qui permet d’incarner un personnage Furry dans le monde réel. Elles sont la partie visible de la communauté et sont souvent sources de réjouissances pour petits et grands.
Ces costumes sont spectaculaires aussi bien visuellement que financièrement. Une fursuit coûtant généralement plusieurs milliers d’euros, il n’est pas rare de voir des furries faire leurs costumes eux-mêmes à moindre coût.
Dans tous les cas, le jeu en vaut la chandelle car il permet de donner vie à ces personnages et de laisser libre cours à son imagination.
Des Arts Divers et Variés
Le Furry étant basé avant tout sur l’anthropomorphisme animal, cela se prête parfaitement à la réalisation de tonnes de créations diverses : Dessins, histoires, vidéo/animation, musique, jeux, danse, ect…
Des artistes et concepteurs se sont d’ailleurs professionnalisés dans le milieu, permettant des créations incroyables et innovantes. Stand d’artistes furry aux Geek Days de Rennes 2020
Une communauté mondiale
De gros rassemblements Furry se font à travers le monde lors de quelques jours, avec diverses activités et thématiques.
La plus grosse convention au monde est situé à Chicago, la MidwestFurFest (MFF) ayant eu plus de 11 000 participants en 2019.
En Europe, il s’agit de l’Eurofurence situé à Berlin, ayant rassemblé en 2019 un peu plus de 3400 furries. Photo de groupe à l’Eurofurence 25, Août 2019
Et en France ?
L’évolution du Fandom en France est assez récente et beaucoup de choses sont encore possibles. Une explosion récente de sa visibilité et l’attrait des gens envers le mouvement (principalement jeunes) se fait de plus en plus grâce aux salons/festivals Geek et de Japanimation.
Il existe aussi 2 conventions dédié aux Furries en France :
La Furry Black Light (FBL), basé en Île de France, ayant rassemblé
317 Furs en 2019 : https://fblacklight.org/
La Fauntastic, basée dans les environ de Lyon, ayant rassemblé en 170 furs en 2019 : https://fauntastic.eu/
Et bien d’autres petits événements se font aussi à diverses occasions : Furmeets, Furdances, Furmiam, Furtruk…
Et récemment, bien des associations Furry commencent à fleurir en France. De nombreux événements se créent afin de se rassembler, communiquer plus facilement, organiser des rencontres avec le grand public et tout autre communauté de passionnés.
Nous avons par exemple le Fur’West, Fur’s World, Lorraine Fur…
Et bien sûr, NormandiFurs !